>

Toute une méfiance
Jusqu’au début du XXe siècle, quand les immigrants italiens leur ont fait découvrir toutes les vertus de la tomate, de nombreux Nord-Américains avaient l’habitude de la faire bouillir pendant trois heures pour éliminer ses « éléments toxiques ».

Mamma mia! La tomate est un fruit consommé comme légume, originaire des Andes d’Amérique du Sud. Grâce à la culture sélective, les Mexicains en sont arrivés à créer plusieurs variétés, que les conquérants espagnols ont découvertes au XVIe siècle. Rapportées en Europe, les tomates ont tout de suite fait le bonheur des Italiens : enfin un aliment avec lequel varier les façons d’apprêter les pâtes! Ailleurs en Europe, on a longtemps hésité à manger la tomate, craignant qu’elle soit toxique (l’odeur désagréable de ses feuilles n’aidait pas sa cause).

Une culture industrielle. La tomate fait maintenant partie des légumes les plus commercialisés dans le monde. L’industrie agroalimentaire a donc développé des variétés robustes, capables de supporter le transport, et d’apparence uniforme pour plaire aux consommateurs. Malheureusement, cela s’est traduit par une importante perte de saveur. Mais on trouve encore d’excellentes variétés de tomates dans les marchés publics.

La tomate en quelques chiffres

À venir

Valeur alimentaire globale de la tomate1

22

Nombre de calories dans une tomate rouge, mûre et crue, de taille moyenne2

1. Source : Système ONQI™ (Overall Nutritional Quality Index).
2. Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2007.

Conseils pratiques

Pas dans le frigo!
La saveur et la texture des tomates se détériorent quand elles sont exposées à des températures sous les 15 °C.

  • Choisir. Il va sans dire que les meilleures tomates se trouvent en saison, et plus particulièrement dans les marchés publics.
  • Mûre ou pas? Ne pas confondre tomate verte immature et tomate verte mature. Dans le premier cas, il s’agit d’une tomate qui virera au rouge (ou orange, ou jaune) lorsqu’elle arrivera à maturité. Elle convient pour la cuisson ou les marinades. Dans le deuxième cas, il s’agit d’une variété de tomate qui reste verte à maturité et que l’on peut consommer crue.
  • Pour la peler. Déposer dans l’eau bouillante pendant 30 à 60 secondes, retirer et passer dans l’eau froide : il sera alors facile de retirer la peau. Les tomates congelées entières se pèlent facilement sous le robinet.

Idées-recettes express

  • Bruschetta. Couper les tomates en dés – pelées ou non, selon votre préférence – et les laisser égoutter dans une passoire (sinon l’eau des tomates détrempera le pain). Assaisonner ensuite d’ail haché, de basilic coupé finement, de sel et de poivre. Trancher du pain assez épais, badigeonner d’huile d’olive et faire griller légèrement au four. Sortir le pain, couvrir de bruschetta et servir en hors-d’oeuvre.
  • Omelette espagnole. Faire revenir des oignons dans la poêle, ajouter des poivrons verts et rouges ainsi que des tomates coupés en dés, du sel et du poivre. Quand les légumes sont tout juste cuits, verser les oeufs battus et bien mélanger avant de laisser prendre. Au dernier moment, ajouter du persil frais ou de la ciboulette.
  • Tomates vertes grillées. Couper des tranches de tomates vertes immatures, paner et griller à la poêle dans de l’huile.

Atouts santé

  • Les tomates et les produits à base de tomates sont les principales sources de lycopène (un composé antioxydant qui donne la couleur rouge) dans l’alimentation nord-américaine. Le lycopène est reconnu pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, pour réduire l’inflammation et pour empêcher la prolifération de certains types de cellules cancéreuses. La consommation de lycopène est associée à de moindres risques de cancer de la prostate.
  • Les produits dérivés de la tomate (pâte de tomate, sauce tomate, etc.), du fait qu’ils sont plus concentrés que la tomate elle-même, contiennent généralement plus de nutriments et de composés antioxydants, y compris le lycopène.
  • La pelure de la tomate contient davantage d’antioxydants que sa chair et ses graines.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=tomate_nu_sommaire&source=bulletin

Wikio

Advertisements

About EdR

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. (proverbe africain)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s