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4 août 2009 – Après une longue séance d’activité physique, un bol de céréales avec du lait écrémé aiderait tout autant nos muscles à récupérer que les boissons sportives, selon une étude américaine financée par la compagnie General Mills.

Le petit essai clinique a été mené auprès de 12 cyclistes qui ont été invités à faire du vélo stationnaire. Après 2 heures d’exercice modéré, ils ont reçu une collation contenant environ 80 g de glucides. La moitié des cyclistes ont bu deux bouteilles de boisson sportive. Les autres ont mangé un bol de céréales de grains entiers sucrés dans du lait écrémé.

À l’aide de prises de sang et de biopsies, les chercheurs de l’Université du Texas ont conclu qu’il n’y avait pas d’avantage à prendre une boisson sportive. Les tissus musculaires referaient leurs réserves énergétiques aussi bien avec un bol de céréales. Mieux encore : la synthèse de protéines était un peu meilleure avec les céréales.

Rappelons qu’en s’activant, on oblige, entre autres, nos muscles à puiser dans leurs réserves de glycogène, une substance de stockage du glucose. Après une longue période d’activité sportive, il faut refaire ces réserves rapidement. On recommande donc d’ingérer au moins 50 g de glucides pendant les 30 minutes qui suivent un exercice de longue durée. Si l’exercice est court et d’intensité modérée, on peut attendre le prochain repas avant de manger.

Marie-Hélène Croisetière – PasseportSanté.net

1. Kammer L, Ding Z, Cereal and nonfat milk support muscle recovery following exercise, J Int Soc Sports Nutr. 2009 May
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Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. (proverbe africain)

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