3 règles pour vieillir moins vite
Vous pensez qu’il n’y a pas de remède aux effets du temps ? Eh bien, vous avez raison. Si vous ne faites rien, le temps vous prendra tout. Pourtant, près de 70 % des facteurs du vieillissement dépendent de vous. « Les gens se résignent à l’idée d’avoir l’air et de se sentir plus vieux, mais il n’y a pas de raison », affirme Steven Austad, spécialiste du vieillissement à l’université du Texas.
Si vous voulez atteindre votre 85e anniversaire, limitez l’alcool à deux verres par jour. Cela peut diminuer, selon des chercheurs japonais, le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Mais privilégiez le vin rouge. Une récente étude conjointe singapouro-écossaise suggère que le resvératrol, un composé chimique fréquent dans le vin rouge, préserverait l’organisme des réactions inflammatoires, et donc de maladies potentiellement mortelles. D’autres conseils pour accompagner votre verre de madiran.
1/ Perdez du ventre au petit déj
Prendre de la bedaine avec l’âge ne nuit pas seulement à votre aspect, mais aussi à votre virilité. Selon une étude parue en 2007 dans le Journal d’endocrinologie clinique et du métabolisme, les hommes connaissant une augmentation de 5 points de leur masse corporelle (environ 13,5 kg) présentent des taux de testostérone comparables à ceux qui ont dix ans de plus. Prendre un bon petit déjeuner – avec beaucoup de protéines – vous empêchera d’attraper du ventre, d’après nombre d’études. Pourtant, 19 % des quadras sautent ce repas. « J’ai vu des hommes perdre sérieusement du poids rien qu’en mangeant des protéines au petit déjeuner », déclare Louis Aronne, directeur du programme de contrôle du poids au Westchester Medical Group, à New York. Au cours d’un régime, manger des œufs le matin fait perdre 65 % de poids en plus qu’avaler un bagel aussi calorique, selon une étude du Journal international de l’obésité
2/ Maintenez vos muscles
Si on n’utilise pas ses muscles, ils fondent. Et avec le temps, ils ont toutes les chances d’être remplacés par de la graisse, d’après une étude du Journal of America College of Nutrition. Qui plus est, un kilo de gras occupe 18 % d’espace en plus qu’un kilo de muscles. Même si vous maintenez votre poids en vieillissant, votre taille peut quand même s’épaissir. De recherches récentes ont montré qu’une hormone présente dans les épinards augmentait la synthèse des protéines. Les épinards sont aussi riches en vitamine K, potassium et calcium, ce qui peut contribuer à vous prémunir contre l’ostéoporose.
3/ Faites-vous un cœur d’acier
Si vous voulez rester jeune, renforcez votre cœur. Avec un entraînement approprié (exercices intenses du type vélo ou rameur), vous pouvez accroître votre volume d’éjection systolique (le volume de sang que le cœur éjecte à chaque contraction, soit en moyenne 70 ml au repos et 150 ml chez le sportif en plein effort). Cela permet à votre cœur de pomper le sang plus lentement et efficacement. « Une vie humaine, c’est environ 3 milliards de battements de cœur, précise Michael Lauer, de l’Institut national américain du cœur, du sang et des poumons. Si vous faites baisser votre rythme cardiaque, vous augmentez votre espérance de vie. » C’est aussi simple que ça

Wikio

About EdR

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. (proverbe africain)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s