>

16 août 2010 – Certains aliments ont la cote auprès des consommateurs, même si un examen attentif de leurs valeurs nutritives démontre qu’ils ne le méritent pas. D’autres passent inaperçus tandis qu’ils gagneraient à être mieux connus. Coup d’oeil sur des aliments sous-estimés et surévalués, selon laNutrition Action Health Letter1.

Les aliments sous-estimés

Les graines de tournesol

Voici 10 aliments sous-estimés ou surévaluésQuand il est question de noix, les amandesnoisettes et autres fruits à coque ont toute l’attention. Grandes oubliées, les graines detournesol sont pourtant aussi nutritives et, surtout, bien moins chères.
Un quart de tasse de graines de tournesol contient 3 g de fibres, 6 g de protéines et… 180 calories. On y retrouve de 25 % à 75 % de la valeur quotidienne recommandée de cuivre, de sélénium, de manganèse et de vitamine E, et 10 % de zincmagnésium et de vitamine B6.

Le yogourt sans sucre

La popularité des yogourts ne fait aucun doute. La majorité d’entre eux contiennent toutefois leur lot de sucre. Un pot de yogourt Danone (6 oz) à la vanille, au café ou aux fruits contient rien de moins que 4 c. à thé de sucre ajouté. Mieux vaut opter pour le yogourt sans sucre pour profiter du goût naturel des fruits.

Le melon d’eau

Voici 10 aliments sous-estimés ou surévaluésCe n’est pas parce qu’un fruit contient beaucoup d’eau qu’il est dénudé de nutriments. Le melon d’eau en est un bon exemple. Une portion normale de ce fruit succulent, soit environ 2 tasses, contient 38 % de la valeur nutritive quotidienne recommandée en vitamine C, 32 % en vitamine A et 7 % en potassium. Et elle ne compte que 85 calories!

Le pois chiche

Les pois chiches sont riches en protéines, en fibres, en fer, en magnésium, en potassium et en zinc. En plus, ils sont bon marché en conserves et encore plus en vrac sous forme séchée. Les autres légumineuses sont aussi d’excellents aliments.

Le légume-feuille

Le brocoli, la laitue, l’épinard, le chou vert et autres légumes-feuilles regorgent d’éléments nutritifs tels que les vitamines A, C et K, le magnésium, le fer, le potassium, le calcium, l’ acide folique et la lutéine. Ils sont réputés pour réduire les risques de diabète, d’accident vasculaire cérébral, de cancer du côlon, de cataractes et de perte masse osseuse.

Les aliments surévalués

Les céréales de type muesli

La plupart des marques comptent au moins 200 calories par portion, ce qui est beaucoup quand on sait qu’une portion équivaut à ½ tasse de céréales. En général, pour les autres types de céréales, une portion équivaut à 2/3 tasse ou ¾ tasse et contient 250 calories.

Les barres énergétiques (Power bar)

« Contient de vrais fruits », peut-on lire sur l’étiquette de certaines barres énergétiques. Or, il s’agit de fruits secs et sucrés auxquels on a ajouté une pâte de fruits qui est sucrée à son tour avec du fructose et du glucose. Elles peuvent contenir de 4 à 6 c. à thé de sucre. De façon générale, toutes les barres commerciales – qu’elles contiennent céréales, fruits, noix – sont surévaluées.

Le jus de légumes

Le populaire jus V8 n’est ni plus ni moins que du jus de tomate reconstitué dont le principal légume – autre que la tomate – est la carotte. Une tasse de jus de carotte contient 900 % de la valeur quotidienne recommandée en vitamine A. Dans le V8, cette valeur est de 40 %.
Une canette de 330 ml renferme 600 mg de sodium, soit 40 % de la valeur quotidienne recommandée. Le V8 faible en sodium en possède 200 mg.

Le couscous assaisonné

Il est fort probable qu’un couscous assaisonné à l’ail et à l’huile d’olive contienne plus de sel de mer que d’huile d’olive. Les versions apprêtées de couscous contiennent environ 450 mg de sodium par tasse. Et il ne faut pas oublier que, même nature, le couscous demeure une céréale raffinée. Mieux vaut opter pour du boulgour, du riz brun ou des pâtes de blé entier.

Les boissons fouettées (smoothies)

Elles sont perçues comme des boissons santé. S’il est vrai qu’elles sont faites de vrais fruits, elles renferment une quantité non négligeable de sucre ajouté. Les boissons fouettées commercialisées contiennent de 250 à 1 100 calories, selon le contenant et leur composition.
Louis Gagné – Passeportsanté.net
1. Overated and underrated food, Nutrition Action Health Letter, Bonnie Liebman et Jayne Hurley, mai 2010. Pour consulter la version disponible sur Internet : www.cspinet.org [consulté le 16 août 2010].

Wikio

About EdR

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. (proverbe africain)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s