PRINCIPE ET METHODE DU REGIME CITRON

Le régime Citron n’est pas tout à fait un régime mais plutôt une cure detox, ou alors un régime de détoxification. Le régime Citron permet d’épurer le corps en le nettoyant naturellement (pour détoxifier) tout en faisant une pause de la nourriture solide. La cure detox citron a été inventée par le naturopathe Stanley Burroughs il y a plus de 30 ans, et développée surtout en Suisse au début. Lisez aussi : Conseils detox : comment détoxifier votre organisme ?
Le corps a la capacité de se nettoyer, mais la plupart des personnes vivant dans les pays développés mange trop de nourriture manquant de valeur nutritionnelle et qui n’apporte que très peu de bénéfices à nos corps. Notre système doit alors travailler plus dur et plus vite pour éliminer les déchets crées par ces nourritures. De plus, les nombreux ingrédients chimiques et toxiques qui ont été introduits dans l’environnement naturel peuvent trouver un chemin jusqu’à nos corps par l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Ils ajoutent des charges dans les processes d’élimination de nos corps. Lisez aussi : Que penser des cures détoxifiantes (cures détox) ?
Le régime Citron joue alors un rôle détoxifiant pour le corps. Certains l’appellent d’ailleurs lerégime Citron Detox, d’autres la cure detox Citron.
Bien que le nettoyage intérieur et le renouvellement est effectué par l’organisme lui-même, le sirop de palme et le sirop d’érable (riche en minéraux essentiels) remplit d’importantes fonctions pour aider ce processus. Il fournit les éléments nutritifs nécessaires au fonctionnement continu de l’organisme, aide à rétablir l’équilibre biochimique et minéral dans les tissus et cellules, accélère la régénération cellulaire. Le sirop est assimilé directement dans la circulation sanguine, ne représente donc pas de charges supplémentaires pour le système digestif. Il fournit un milieu liquide essentiel pour le rinçage efficace des déchets du système. Lisez aussi :6 conseils pour nettoyer votre alimentation.
L’acidité du jus de citron aide le processus de nettoyage, agissant comme un détergent interne pour dissoudre les graisses en excès. Le poivre de Cayenne et le gingembre moulu aident à accélérer le métabolisme, favorisant ainsi la circulation et l’élimination des toxines. Lisez aussi :Augmenter le métabolisme : 8 choses à savoir sur son renforcement.
Le régime Citron Detox repose sur une boisson constituée d’eau pure, du jus de citron frais, de poivre de Cayenne ou du gingembre moulu, du sirop de palme et d’érable 100% naturel (ou du miel liquide de bonne qualité si vous ne trouvez pas ce genre de sirop près de chez vous). Dès que vous avez faim, préparez un verre de cette boisson pour boire. Lisez aussi : Que boire pendant l’été ? Boissons saines pour l’été.
Pour faire un verre de boisson Citron Detox, prenez :
·                          2 cuillères à soupe (ou 20 ml) de sirop de palme et d’érable (ou du miel liquide si vous ne trouvez pas ce genre de sirop),
·                          2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé (environ un demi-citron). Utilisez des citrons frais, pas de sirop de citron non naturel,
·                          1 demie-pincée de piment de Cayenne (aussi appelé poivre de Cayenne) ou de gingembre (à ajuster selon votre goût),
·                          1 demi-litre d’eau (chaude ou froide).
Mélangez ces ingrédients et diluez avec le demi-litre d’eau.
Buvez autant que vous le souhaitez, idéalement 6 à 9 verres par jour. Lisez aussi : Boire de l’eau pendant un régime : 6 bonnes raisons.
Si vous préférez, vous pouvez préparer un lot de sirops de palme et d’érable et de boisson au citron pour durer toute la journée. Pour 1,5 litres d’eau (environ 7 verres), vous aurez besoin de 140 ml de sirops de palme et d’érable et de 3,5 citrons ainsi que du poivre de cayenne ou du gingembre. Lisez aussi : Boire beaucoup d’eau aide-t-il à perdre du poids ?
Il y a 4 versions de régime Citron Detox (cure detox Citron) :
·                          La version complète : il s’agit de la version classique utilisée par des centaines de milliers de personnes dans le monde. Après avoir tenu le premier jour, le 2ème jour puis les jours suivants deviennent plus facile en général. Cette version est pratique aussi parce qu’une bouteille d’un litre de sirop de palme et d’érable dure en général 5 à 7 jours pour la plupart des gens.

Pour les débutants, une période courte de 5 à 7 jours est recommandée. Pour les personnes plus expérimentées dans la détoxification alimentaire, 10 jours reste une durée optimale. La période peut s’étendre jusqu’à 14 jours mais ne devrait avoir lieu qu’après avoir consulté un médecin, nutritionniste ou diététicien.

Evidemment, pendant toute la durée de la detox, il ne faut pas consommer de nourriture solide, uniquement boire la boisson de detox. Lisez aussi : Rétention d’eau que faire ?

·                          La version détendue : si vous cherchez une version plus détendue de la désintoxication, essayez de remplacer le petit déjeuner ou le dîner (ou encore mieux, les deux) par 2 ou 3 verres de sirop de palme et d’érable et du citron. Ayez un repas sain à l’heure du déjeuner, mais abstenez vous de bonbons, des aliments transformés, de viande rouge, des aliments frits, du pain blanc, de la farine raffinée, des produits laitiers, du café et de l’alcool. Ce sont tous les produits alimentaires qui handicapent notre système de nettoyage naturel et qui empêchent la capacité du corps à traiter les toxines stockées précédemment ainsi que des déchets. Lisez aussi : Le café fait-il maigrir ? Boire du café aide à perdre du poids ?

Le programme détendu fonctionne en allongeant le temps chaque nuit disponible pour le nettoyage par le corps. Vous prendrez toutefois plus de temps pour la détoxification de cette façon, c’est la raison pour laquelle la version détendue devrait être faite pour au moins une à deux semaines et jusqu’à un mois. Le programme détendu peut également être utilisé comme une introduction à la version complète, ou comme un moyen d’étendre cette dernière. Lisez aussi : Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains.

·                          La version une fois par semaine :
La plupart des gens ne laisse jamais leur organes disgestifs prendre une pause. Jour après jour, ils placent une charge continue sur leur système. Prenant une pause “une fois par semaine”, notre système se donne une chance de se reposer et de se nettoyer un jour. Vivre sans nourriture solide pour un jour n’est pas si difficile que cela et les personnes qui ont pratiqué ce programme ont eu de bons résultats à long terme dans la normalisation de leur poids.
Lisez aussi : Améliorer la digestion, conseils pour digérer facilement.
·                          Le Plan Directeur :
Beaucoup de gens qui ont essayé le sirop de palme et d’érable ont aimé les résultats à tel point qu’ils souhaitent faire le nettoyage et le régime Citron Detox une partie de leur vie. La version totale intègre les bénéfices du nettoyage “une fois par semaine”, plus deux nettoyages par an sur plusieurs jours. Lisez aussi : 
Perdre les kilos superflus, bâtir une santé éclatante : 7 conseils.
Réaliser deux nettoyages par an de plusieurs jours permet au corps de se désintoxiquer et de se guérir lui-même du stress que vous mettez sur lui. Vous profitez au maximum des résultats de la détoxification par le citron, tout en nettoyant votre corps des déchets accumulés et des toxines et en perdant du poids en excès. Lisez aussi : Combattre le stress : aliments pour lutter contre le stress.
Effectuer la version “une fois par semaine” après une version de désintoxication de plusieurs jours aide le corps à maintenir sa condition sans produits toxiques et constitue une routine de nettoyage continu. Lisez aussi : Conseils nutritionnels pour améliorer la santé.
Le seul autre aliment autorisé pendant un régime Citron Detox reste un thé laxatif 2 fois par jour, à prendre si vous rencontrez le problème de constipation (à cause d’un manque de fibre). Lisez aussi : Constipation : alimentation pour lutter contre la constipation.
MISE EN GARDE : après le régime Citron, quelle que soit la version que vous avez choisi, nerecommencez pas à manger beaucoup tout de suite après la période de cure. Recommencez graduellement sur 2 ou 3 jours (ex. : boire du jus de fruit pressé le 1er jour, des soupes de légumes le 2ème jour, des légumes à la vapeur ou crus le 3ème jour). Lisez aussi : Les jus de légumes pourraient aider à perdre du poids.

Régime Citron

> AVANTAGES DU REGIME CITRON

La perte de poids est rapide à court terme (9 kilogrammes en 2 semaines par exemple), puisque vous ne mangez rien.
Une abstinence périodique de nourriture solide peut apporter des bénéfices pour l’organisme en améliorant la santé et en rallongeant la durée de vie. Lisez aussi : Restriction calorique : principes, avantages, effets secondaires.
Les 4 versions du régime Citron sont censées apporter :
·                          un nettoyage du corps des toxines,
·                          un soulagement de l’arthrite, des infections, de la douleur,
·                          une perte de poids en cas de surpoids,
·                          une plus grande détermination,
·                          une concentration améliorée, une pensée plus claire,
·                          une énergie et une vitalité augmentée,
·                          une peau et des yeux plus purs,
·                          une chevelure plus brillante,
·                          des ongles plus forts,
·                          une allure générale plus positive,
·                          une plus grande sensation de paix intérieure.

Conseils detox : comment détoxifier votre organisme ?

Voici quelques conseils detox pour détoxifier (désintoxiquer même diront certains) votre organisme, l’ôter des toxines accumulées.
DEVRIEZ-VOUS DÉTOXIFIER VOTRE ORGANISME ET POURQUOI FAIRE UN DETOX ?
En un mot, notre foie est l’un des organes qui travaillent le plus durement dans notre organisme, et pensez-vous qu’il a reçu une pause bien méritée ? Très peu d’entre nous y ont pensé.

L’une des tâches exigeantes du foie est de détoxifier, donc d’éliminer toutes les toxines créées par la vie quotidienne ainsi que d’éliminer l’excès d’hormones dont nous n’avons pas besoin. Or chacun a une accumulation toxique dans son organisme, aussi “propre et sain” que son alimentation et son style de vie puissent être.

A partir de l’air que nous respirons à l’intérieur et à l’extérieur de nos maisons, des chaises sur lesquelles nous nous asseyons, des lits sur lesquels nous nous couchons, des aliments que nous mangeons, etc. nous vivons dans un monde de produits chimiques.

Votre corps fait du mieux qu’il peut mais cela ne sert à rien si nous nous polluons avec de la malbouffe (par exemple). Même nos pensées négatives et nos coups de stress provoquent l’apparition des toxines. Il n’est pas surprenant que le foie ne puisse pas toujours détoxifier toutes ces toxines, parce qu’il est trop fatigué ou parce que vous avez bloqué toutes les voies de sortie dans votre organisme.

Les toxines qui ne peuvent échapper de votre organisme éliront résidence dans la masse graisseuse de votre corps et c’est pourquoi il peut être particulièrement difficile de se débarrasser de l’excès de poids pour les gens qui essaient de maigrir.

Les personnes trop maigres, qui ont trop peu de graisse dans leur corps, vont constater d’autres symptômes puisque les toxines ne trouvent pas d’endroits comme la graisse pour se cacher. Les toxines sortent de l’organisme par la transpiration, la peau, les excréments, et la respiration. Certains aliments aident également à absorber les toxines et à les assembler pour que vous puissiez les expulser plus facilement par les voies naturelles.

Comment savez-vous si vous avez besoin d’un detox ? Répondez au questionnaire rapide suivant.

QUIZ DÉTOX : AVEZ-VOUS BESOIN DE DÉTOXIFIER VOTRE ORGANISME ?
Gardez une trace du nombre de oui et de non en guise de réponse à ces questions. Il s’agit tous des signes avant-coureurs que quelque chose est désactivé dans votre corps et pourrait indiquer que vous pourriez avoir une surcharge en toxines dans votre organisme :

·                                 Vous sentez-vous souvent fatigué(e) ? ,
·                                 Vous sentez-vous abruti(e), étourdi(e), incapable de vous concentrer ?
·                                 Consommez-vous souvent du café, des cigarettes, des bonbons, des boissons gazeuses, etc. pour vous stimuler ?
·                                 Mangez-vous vite, des aliments gras, des nourritures transformées, en conserve ou frites ?
·                                 Vos intestins se déplacent-ils au moins deux fois par jour ?
·                                 Sentez-vous ballonné(e), en surpoids, ou faites-vous rarement de l’exercice ?
·                                 Ressentez-vous des maux de tête, l’arthrite, les infections à levures ou la candidose ?
·                                 Vivez-vous dans ou près d’une grande ville, buvez-vous de l’eau du robinet ou respirez-vous l’air pollué ?
·                                 Éprouvez-vous des douleurs généralisées ou douleurs localisées ou dépressions ?
·                                 Avez-vous des allergies, l’asthme, une peau en mauvaise santé ou des cernes sous les yeux ?
·                                 Buvez-vous de l’alcool, mangez-vous de la viande de barbecue, ressentez-vous souvent des envies de manger ?
·                                 Prenez-vous une variété de médicaments sur ordonnance pour divers problèmes ?
·                                 Y a-t-il quelqu’un dans votre famille ou dans vos antécédents familiaux atteint de cancer ?
·                                 Dans votre travail, à domicile ou au bureau, êtes-vous exposé(e) à des produits et aux émanations chimiques ?
·                                 Souffrez-vous de la mauvaise haleine, de gaz odorants, ou d’une forte odeur corporelle ?
·                                 Est-ce que votre peau paraît jaunie, grisée, bouffie, plissée ou vieille alors qu’elle ne le devrait pas (en fonction de votre âge) ?
·                                 Paraissez-vous ou vous sentez-vous plus âgée que votre âge ?
·                                 Avez-vous déjà fait un detox complet de votre organisme auparavant ?

Si vous avez répondu OUI à 3 questions (ou plus) ou NON à la dernière question, vous devriez trouver des bénéfices en détoxifiant votre corps de ses impuretés.

ALORS, QUE FAIRE SI VOUS SAVEZ QUE VOTRE ORGANISME A BESOIN D’UN DETOX ?
RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils faciles pour détoxifier votre organisme et vous débarrasser des toxines :

1) Mangez beaucoup de radis et de légumes verts. Les radis contribuent à dissoudre les matières grasses et les légumes verts aident à nettoyer le foie.

Consultez également nos articles “Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains” et “Les jus de légumes pourraient aider à perdre du poids“.

2) Mettez du jus de citron dans votre eau et sur vos salades. Le jus de citron aide à nettoyer le mucus, et contribue à purifier le corps.

Consultez également notre fiche régime Citron, cure citron detox.

3) Mettez de l’huile d’olive extra vierge pressée à froid sur les salades, sur les légumes, et sur des toasts. L’huile d’olive contribue à lubrifier le corps et lorsqu’il est consommé régulièrement (pas cuit car il peut tourner rance), il aidera à éliminer les excréments.

Consultez également notre article “L’huile d’olive peut aider à prévenir l’obésité” et notre fiche régime crétois / méditerranéen (qui utilise beaucoup d’huile d’olive).

4) Buvez du thé spécial detox (vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés ou les rayons diététiques de certaines grandes surfaces) 2 fois par jour. Ces thés sont délicieux et constitués d’un mélange de certaines racines comme le pissenlit et les racines de gingembre qui aident à nettoyer le foie.

Consultez également nos articles “Le thé noir peut aider à lutter contre le diabète” et “Que boire pendant l’été ? Boissons saines pour l’été“.

5) Frotter votre peau avec un luffa non synthétique, une brosse conçue pour la peau, ou un tissu de lavage jusqu’à ce que votre peau devienne légèrement rose. Votre peau est le plus grand organe de votre corps et l’un des meilleurs points de sortie pour éliminer les toxines.

Si vos pores s’obstruent, les toxines restent ou elles essaient de s’évader de toutes les façons et c’est alors que certaines personnes rencontrent des problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné (lisez aussi notre article “Alimentation et acné : liens, cause et effets“), etc. En frottant votre peau, vous ferez ouvrir les pores et vous permettrez aux toxines de s’échapper.

Consultez également nos articles “Peau saine : conserver la santé de la peau avec 10 aliments” et “Peau ferme : comment raffermir la peau après une perte de poids ?

6) Entrez dans un sauna. Se trouver dans une chambre chaude force votre corps à transpirer et ouvre les pores, permettant ainsi aux toxines de sortir.

N’utilisez en revanche pas les costumes de sauna pour perdre du poids. Cela fait parite des manières de maigrir à éviter.

7) Buvez beaucoup d’eau minéralisée. L’eau est un lubrifiant naturel et hydrate toutes les cellules de votre corps. De plus, l’eau contribue à éliminer les déchets et les bactéries. Vous pouvez également boire de l’eau filtrée par une machine enrichie en minéraux.

Consultez également nos articles “Boire beaucoup d’eau aide-t-il à perdre du poids ?” et “6 conseils pour nettoyer votre alimentation“.

8) Arrêter de manger après le dîner. Idéalement, finir votre dernier repas à 6 heures du soir et manger à nouveau dans la matinée va naturellement donner à votre corps et à votre foie un grand temps de détente et pour digérer.

La digestion est complexe et exige beaucoup de travail. Ne pas manger pendant quelques heures donnera à votre foie un repos bien mérité. Le petit déjeuner sert à dé-jeuner ou arrêter de jeuner. Vous pouvez mieux détoxifier si vous êtes à jeun à partir de l’heure du dîner jusqu’à l’heure du déjeuner.

Consultez également nos fiches “Régime jeûne, diète hydrique, jeune complet ou partiel” et “Avantages inconvénients du régime jeûne, diète hydrique, pourquoi jeûner ?

9) Bouger jusqu’à ce que vous transpirez. Vous pouvez danser ou faire de l’exercice. Faites une randonnée, de la marche, du jogging, ou jouez au tennis, basket-ball, à la Wii Fit, etc. Peu importe ce qui vous fait bouger, à partir du moment où vous parvenez à suer, vous expulserez les toxines à travers votre peau.

Si vous souhaitez connaître d’autres exercices physiques pour transpirer,perdre du poids ou muscler une zone du corps en particulier, consultez également les dossiers suivants (tous accessibles en permanence dans la colonne de gauche de RegimesMaigrir.com) :

·                                 Abdos, des exercices abdominaux pour perdre du ventre,
·                                 Exercices pour perdre des fesses,
·                                 Exercices pour maigrir des cuisses,
·                                 Exercices pour maigrir du visage.

10) Abandonner au moins l’un des aliments que vous mangez ou buvez en grande quantité parmi les suivants : café, alcool, sucre, aliments cuits au four, produits laitiers, sodas, boissons gazeuses light ou diet, chips, n’importe quoi avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose, graisse trans, l’huile hydrogénée, aspartame, aliments frits, cigarettes, boissons énergétiques, et tous les aliments avec des ingrédients vous ne pouvez pas prononcer.

Choisissez un aliment que vous savez que vous devriez consommer moins voire même ne plus consommer. Permettez à votre corps et à votre foie de faire une pause en arrêtant l’une de vos consommations non saines. Vous pourriez même finir par trouver que vous pouvez vivre sans cet aliment et que vous pouvez mieux vous porter sans lui.

Consultez également nos articles “Aliments malsains : quels types d’aliments éviter de manger ?” et “Comment éviter les aliments malsains en 10 conseils“.

Que pensez-vous de ces conseils detox pour savoir comment détoxifier votre organisme ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis en cliquant ici (les commentaires apparaîtront après modération) ou réagissez sur le forum.


Wikio

About EdR

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. (proverbe africain)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s